Les enfants de l’orchestre Démos en concert à l’Opéra de Marseille

Ce 22 juin, les enfants de l’école Vitagliano d’Apprentis d’Auteuil seront en concert à l’Opéra de Marseille. Le point d’orgue de trois années de pratique instrumentale en orchestre symphonique grâce au programme Démos (Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale) de la Philharmonie de Paris. Explications.

Ce vendredi, les 45 élèves de l’école Vitagliano montront sur la scène de l’Opéra de Marseille. Ils seront accompagnés par les enfants du Cours Frédéric Ozanam, de l’association Massabielle et du Centre social de Malpassé. Au total, une centaine d’enfants compose l’orchestre Démos de Marseille. Démos (Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale) est un projet de démocratisation culturelle centré sur la pratique musicale en orchestre. Initié en 2010 par la Cité de la musique, coordonné aujourd’hui par la Philharmonie de Paris, Démos propose un apprentissage de la musique classique à des enfants de 7 à 12 ans vivant dans des quartiers relevant de la Politique de la ville ou dans des zones rurales. Chaque enfant se voit confier un instrument de musique et suit 3 à 4 heures de cours par semaine, encadrés par deux musiciens professionnels et un éducateur. Des concerts sont régulièrement organisés dont un grand rassemblement orchestral une fois par an.

Des retombées positives

« Ces enfants vivent dans des contextes familiaux, sociaux ou économiques plus difficiles que les autres enfants de leur âge, souligne Laurent Bayle, directeur général de la Cité de la musique – Philharmonie de Paris à l’origine du programme. Démos vise, par la démarche collective, à les aider à avoir une meilleure confiance en eux, à se « reconnecter » à la vie sociale. Les techniques pédagogiques utilisées, sans passer en premier par le solfège, mettent en relation directe l’enfant et l’instrument. Grâce à des jeux de rythme, à une dimension ludique, tous les enfants peuvent entrer dans le programme facilement. »

« A l’école Vitagliano, tous les élèves sont impliqués dans le projet, explique Alice Raulo, coordinatrice du programme Démos. La pratique d’un instrument en orchestre développe leur capacité d’écoute, de concentration, de mémorisation. Cela a des répercussions positives sur les apprentissages scolaires, mais aussi sur leur vie à l’école car la pratique instrumentale renforce la cohésion entre les élèves. C’est une autre manière d’être ensemble, de partager de réels moments de joie.  »

« Cela fait trois ans que je suis le programme Démos, confie Mah-Lone, 15 ans. J’ai commencé en CM2 et maintenant je suis en 5e. Je retourne deux fois par semaine à l’école Vitagliano pour retrouver l’orchestre. Je joue de l’alto. J’adore la sonorité de cet instrument ! Au début, ça été un peu difficile de faire sonner les notes, d’apprendre le solfège. Aujourd’hui, je suis vraiment content de m’être accroché. A l’école, j’étais hyperactif. Le fait de jouer en orchestre m’a aidé à me calmer, à canaliser mon énergie. Démos a joué un rôle très positif dans ma scolarité. Le 22 juin, nous donnons notre concert de fin d’année. J’ai hâte d’y être !  »

Musique classique et contemporaine

Vendredi les enfants se retrouveront à l’Opéra pour leur concert de clôture, sous la direction de Victorien Vanoosten, jeune chef d’orchestre, actuellement chef assistant de Daniel Barenboim. Ils interpréteront un morceau mêlant musique classique, musique contemporaine et musique actuelle. Cette création a été spécialement composée pour l’orchestre Démos Marseille par Laurent Elbaz, pianiste et compositeur, créateur de contes musicaux pour enfants et de musiques de films.

Photos : © Besnard/Apprentis d’Auteuil/ Philharmonie de Paris

Concert le 22 juin à Marseille

Concert Démos Marseille
19H à l’Opéra de Marseille
2, rue Molière – 13001 Marseille
Entrée libre / Réservation conseillée : billetterieopera@marseille.fr
Tél. 04 91 55 11 10 ou 04 91 55 20 43