Actualité
La parole des jeunes prend de la hauteur pour bâtir un plaidoyer national
Et si les élèves devenaient les porte-voix du changement social ? Au collège Vitagliano, c’est désormais une réalité. Au mois de mars, dix collégiens ont participé à une démarche de consultation portée par Apprentis d’Auteuil, dans le cadre de la prochaine campagne de plaidoyer pour l’élection présidentielle de 2027. Un temps fort, à la croisée de la pédagogie et de l’engagement citoyen.

Une consultation au cœur de l'apprentissage de la démocratie
Tout au long des ateliers, les jeunes ont été invités à exprimer leur point de vue, à confronter leurs idées, à débattre avec respect. Un véritable exercice de démocratie en actes, qui leur a permis de mieux comprendre les enjeux de la citoyenneté et le rôle qu’ils peuvent y jouer.
« Là on va parler… mais est-ce qu’ils vont nous écouter ? » s'interroge Lola en début d’atelier, qui en dit long sur leur attente d’écoute et de reconnaissance.
À travers des supports variés – débats, photolangage, créations d’affiches – les élèves ont abordé des thématiques qui les touchent au quotidien : logement, violences, discriminations, école, santé…
Une démarche nationale, ancrée localement
Plus de 15 établissements partout en France participent à cette consultation. Leurs contributions viendront nourrir le plaidoyer d’Apprentis d’Auteuil pour 2027. Découvrez le plaidoyer actuel de la Fondation.
Ce projet s’inscrit dans la dynamique nationale du Penser et Agir Ensemble. Cette démarche vise à transformer les modes d’accompagnement en mettant les jeunes et les familles au centre, en leur donnant la parole, en les écoutant vraiment.
À Apprentis d’Auteuil, on ne parle pas à la place des jeunes : on les fait participer pleinement.
Claire-Marie Braguier, cheffe de projet Penser et Agir Ensemble, rappelle :
Une jeunesse lucide et engagée
Les élèves ont fait preuve d’une grande maturité dans leurs réflexions. Ils ont parlé de ce qui les touche, mais aussi de ce qui les révolte et de ce qu’ils espèrent. Des constats parfois durs, mais portés avec courage et sincérité.
« J’ai peur de me retrouver à la rue. »
« J’espère qu’un jour il n’y aura plus de racisme. »
Et surtout, ils ont proposé des idées concrètes, des pistes d’amélioration, des envies de changement. Leur parole sera intégrée au plaidoyer national de la Fondation, présenté dans la perspective de l’élection présidentielle de 2027.
Quand on leur demande ce qui les rend heureux ou leur donne de l’espoir...
Les jeunes évoquent l’amitié, la famille, l’amour, le calme. Et quand on parle de leurs craintes, ce sont la violence, la solitude ou la précarité qui dominent.
« Ce qui me rend heureux, c’est d’être entouré de mes amis. »
Une école qui forme à la citoyenneté
En accueillant cette démarche, le collège Vitagliano affirme son rôle éducatif et citoyen. L’établissement forme des jeunes responsables, capables de s’exprimer, de réfléchir et de contribuer à la société.