L'internat de l'ensemble scolaire Vitagliano

3 jeunes filles de l'internat en train d'échanger dans une chambre
Internat chambre - de gauche à droite, Zakia, Eva G, Iliana (c) Jean-Charles Verchère/Apprentis d'Auteuil

L'internat éducatif de Vitagliano est un atout majeur pour les collégiens, offrant un suivi personnalisé et un accompagnement renforcé en lien étroit avec les familles. L’internat peut accueillir jusqu’à 80 jeunes, dont certains sont pris en charge dans des Unités Éducatives de Prévention (UEP) pour un accompagnement adapté aux élèves en difficulté.

Chaque élève bénéficie d'un encadrement par une équipe éducative pluridisciplinaire composée d’éducateurs, de maîtresses de maison, et de surveillants de nuit, sous la supervision d'un chef de service.

Je suis arrivé à Vitagliano en septembre 2023. Je ne tenais pas en place chez moi et à l'école, je faisais l'intéressant. Ici, j'ai arrêté !
Les éducateurs me réconfortent, les professeurs m'aident. Et il y a le foot, ma passion depuis tout petit.
Léo, 13 ans, élève à Vitagliano et accompagné par l'IES

Les lieux

L'internat se situe dans un environnement sécurisé, en cœur de ville, offrant aux jeunes un cadre propice à l’apprentissage de la vie en collectivité. Les jeunes sont logés dans des chambres partagées avec sanitaires, favorisant l’autonomie et les relations sociales. Des salles communes permettent d’organiser des activités diverses telles que des veillées, des soirées à thème, des projections de films, et des jeux.

L'internat dispose également d'espaces extérieurs pour les loisirs, avec un terrain omnisport, des jeux de plein air, et un espace boisé où les jeunes peuvent se détendre et se dépenser après les cours.

4 enfants qui jouent au babyfoot dans l'internat de Vitagliano à Marseille
Salle de loisir de l'internat- Antone, Noan, Kais et Zkia jouent au baby foot (c) Jean-Charles Verchère/Apprentis d'Auteuil
Un jeune homme qui sourit dans les douches de l'internant de Vitagliano à Marseille
Intrernat - Kenny dans la salle de bain (c) Jean-Charles Verchère/Apprentis d'Auteuil

Objectifs de l'Internat

L'internat Vitagliano a pour objectifs principaux de :

  • Apporter un cadre sécurisant favorable à l’apprentissage.
  • Favoriser la réussite scolaire des jeunes et soutenir leur projet d'orientation.
  • Prévenir l'exclusion scolaire et la déscolarisation.
  • Renforcer les relations famille-école.
  • Permettre une expérience de collectivité propice à la resocialisation.

Parcours Personnalisé

Chaque jeune bénéficie d’un projet personnalisé (PPJ) visant à atteindre des objectifs spécifiques, notamment en matière de respect des règles de vie en collectivité, d’autonomie, et d’ouverture aux autres. Des activités sportives et culturelles sont proposées le mercredi et en soirée, favorisant la tolérance et la bienveillance.

Co-éducation – Implication des familles

Le collège Vitagliano place un fort accent sur la co-éducation, en associant les familles à l'évolution scolaire et personnelle de leur enfant. Les familles sont régulièrement impliquées dans la vie de l’établissement pour renforcer le lien jeune-famille-école et offrir un espace d’écoute, notamment en cas de tensions familiales.

Unité Éducative de Prévention (UEP)

Certains jeunes rencontrent des difficultés familiales importantes. Ces jeunes sont pris en charge dans une Unité Éducative de Prévention (UEP), un dispositif spécifique de l'internat. L’Unité Éducative de Prévention accueille 40 jeunes et s’inscrit dans la politique de prévention du Conseil départemental et de notre projet éducatif pour lutter contre le décrochage scolaire.

L’objectif est de maintenir des liens familiaux solides et de développer une relation de confiance entre le jeune et sa famille. Cette unité est subventionnée par l’Aide Sociale à l’Enfance des Bouches-du-Rhône, et les candidatures sont étudiées en commission conjointe entre l’établissement et le Conseil départemental.

Frais d’internat

Un jeune de l'internat qui prépare son sac pour son entrainement de foot dans sa chambre de l'internat
Léo (en 4ème) dans sa chambre à l'internat, prépare son sac de sport avec le maillot du club de foot Vitagliano
(c) Jean-Charles Verchère/Apprentis d'Auteuil
Un jeune de l'internat et la responsable de la vie scolaire en train de déjeuner dans le self de l'établissement
Salim (en 3ème) prend son petit déjeuner au réfectoire avec Sabrina Meret responsable vie scolaire- A l'internat éducatif et scolaire (IES) (c) Jean-Charles Verchère/Apprentis d'Auteuil
Léo, jeune de l'internat qui travaille avec un éducateur
Léo au temps d'études adapté en compagnie de Hichame Abdou éducateur scolaire
(c) Jean-Charles Verchère/Apprentis d'Auteuil