L'histoire de Vitagliano

Vue de l'exterieur de l'établissement Vitagliano et de son clocher
L'établissement Vitagliano d'Apprentis d'Auteuil à Marseille © Jean-Pierre POUTEAU

De l’histoire d'Apprentis d’Auteuil à celle de Vitagliano, découvrez un héritage éducatif et humain qui traverse les générations. 

Une aventure fondée sur l’accueil, la bienveillance et l’engagement pour l’avenir des jeunes.

Apprentis d'Auteuil : Nos Racines

Créée en 1866 par l’abbé Louis Roussel, Apprentis d'Auteuil est née d’un engagement fort pour venir en aide aux enfants des rues. Refusant l’indifférence de la société française, l’abbé Roussel a offert à ces enfants un accueil bienveillant et digne. Portée par la vision du Bienheureux Père Daniel Brottier, la fondation a évolué au fil des siècles pour s’adapter aux besoins des jeunes et de la société. Apprentis d’Auteuil est aujourd'hui une œuvre reconnue d’utilité publique, qui bénéficie de l’appui des partenaires publics et privés, des donateurs et des familles.

Vitagliano : Nos Origines

En 1849, à la suite de l’épidémie de choléra à Marseille, le Père Vitagliano fonde avec sœur Marie-Élisabeth Reynaud l’Œuvre des Orphelins, pour accueillir les enfants privés de famille. Cette œuvre se développe rapidement, offrant à ces jeunes une éducation et une formation professionnelle dans des ateliers de cordonnerie, menuiserie, couture et cartonnage. L’œuvre prospère sous la direction des Sœurs Oblates de Marie Immaculée.

Face à la diminution des vocations et à l'âge avancé des religieuses, Apprentis d'Auteuil reprend l’œuvre en 1996, tout en maintenant l'esprit d’accueil et de soutien du Père Vitagliano. Une communauté de Sœurs franciscaines de la Présentation de Marie, venues d’Inde, incarne aujourd'hui le lien entre Vitagliano et Apprentis d’Auteuil.

Aujourd'hui : Un Esprit de Famille

Sous la tutelle des spiritains, Vitagliano cultive un esprit de famille, axé sur l’appartenance, le respect des autres et le sens de la communauté. La qualité des relations humaines, l’ouverture à la différence et la transparence sont au cœur de notre projet éducatif. Nous encourageons la participation de tous pour bâtir une confiance mutuelle.

Les spiritains, membres de la Congrégation du Saint-Esprit, jouent un rôle actif dans les établissements et instances de direction de Apprentis d’Auteuil, en restant proches des jeunes, des salariés et des directeurs, et en étant toujours disponibles pour les accompagner et les écouter.

Vous pouvez en découvrir plus sur la riche histoire d’Apprentis d’Auteuil sur notre site national : apprentis-auteuil.org