Actualité

Projets pédagogiques
30 janvier 2026

Mise en place du programme EVARS au collège Vitagliano

Dans le cadre des programmes nationaux et du projet d’établissement, le collège met en œuvre le programme EVARS – Éducation à la Vie Affective, Relationnelle et à la Sexualité pour l’ensemble des élèves de la 6e à la 3e.

Vitagliano classe

Ce programme a pour objectif d’accompagner les élèves dans leur développement personnel, relationnel et citoyen, en leur permettant de mieux comprendre leur corps, leurs émotions, leurs relations aux autres et les notions de respect, de consentement et d’égalité.

Les séances se déroulent dans un cadre bienveillant, sécurisé et respectueux de la parole de chacun. Elles sont animées par des personnels formés de l’établissement et, selon les thématiques, par des intervenants agréés. Aucune évaluation chiffrée n’est réalisée.

Organisation des séances par niveau

En classe de 6e
Les séances portent sur la découverte de la puberté et des changements du corps. Les élèves abordent les notions de respect de soi et des autres, d’intimité, de différences et de consentement. L’objectif est de rassurer, de normaliser les transformations et de favoriser une image positive de soi.

En classe de 5e
Les élèves travaillent sur l’image de soi, les émotions et les relations aux autres. Les échanges portent notamment sur l’influence du regard des autres, des réseaux sociaux, des stéréotypes et de la pression du groupe. L’objectif est de renforcer l’estime de soi et de prévenir les situations de mal-être ou de harcèlement.

En classe de 4e
Les séances abordent plus spécifiquement la notion de consentement, les relations affectives, la pression du groupe et la prévention des violences sexistes et sexuelles. Les élèves apprennent à identifier des situations à risque, à poser leurs limites et à respecter celles des autres.

En classe de 3e
Les élèves travaillent sur les droits sexuels et reproductifs, la prévention (contraception, IST), le respect des identités et des choix de chacun, ainsi que sur les ressources d’aide existantes. L’objectif est de favoriser l’autonomie, la responsabilité et le respect dans les relations.

Un cadre éducatif et protecteur

Le programme EVARS s’inscrit pleinement dans le projet d’établissement et les parcours éducatifs (parcours santé, parcours citoyen).
Il repose sur des valeurs de respect, d’égalité, de prévention et de bien-être des élèves.

Les familles sont informées du déroulement des séances et peuvent, si elles le souhaitent, échanger avec l’équipe éducative.

Les premières séances sont programmées

Lundi 15 janvier : Séance 1 pour les élèves de 6ème 

La séance doit permettre aux élèves de mieux comprendre les changements liés à la puberté, dans un cadre bienveillant et respectueux. Les échanges vont porter sur les transformations du corps, les émotions et le respect de soi et des autres. Les élèves seront sensibilisés à l’importance de l’écoute, de la tolérance et du droit de demander de l’aide.

Lundi 26 janvier : Séance 1 pour les élèves de 5èmes 

La séance doit permettre d’aborder les transformations émotionnelles de l’adolescence, l’influence du regard des autres et des réseaux sociaux, ainsi que les notions de respect, de pression du groupe et d’estime de soi. Les élèves seront amenés à réfléchir à leurs comportements, à identifier des situations de mal-être ou de mise en difficulté, et à repérer les ressources disponibles pour demander de l’aide. L’accent sera mis sur le respect des différences, la prévention des moqueries et le développement de compétences psychosociales.

Jeudi 22 janvier : Séance 1 pour les 4èmeA

Vendredi 23 janvier : Séance 1 pour les 4ème B

La séance sera menée auprès des élèves de 4e autour des notions de consentement, de relations affectives et de prévention des violences. Les échanges doivent permettre de travailler sur la compréhension du consentement comme une notion libre, éclairée et réversible, ainsi que sur l’identification des situations de pression ou de non-respect. Les élèves seront amenés à analyser différentes situations, à réfléchir aux limites personnelles et à la nécessité de respecter celles des autres. La séance permettra également d’aborder la prévention des violences sexistes et sexuelles et de rappeler l’existence de ressources et d’adultes référents au sein de l’établissement. Le cadre à poser devra permettre de favoriser une parole sécurisée, respectueuse et responsable.

Jeudi 22 janvier : Séance 1 pour les 3ème

La séance proposera aux élèves de 3ème d’aborder les droits sexuels et reproductifs, la prévention et le respect des personnes dans les relations affectives. Les échanges seront portés sur la responsabilité individuelle, la notion de consentement, la prévention des infections sexuellement transmissibles, la contraception ainsi que le respect des identités et des choix de chacun. Les élèves seront également sensibilisés aux ressources existantes et aux dispositifs d’aide. Cette séance a pour objectif d’ accompagner les élèves vers davantage d’autonomie, de discernement et de responsabilité, dans une perspective de préparation à la vie citoyenne. Le cadre bienveillant devra favoriser l’expression, le questionnement et la prise de conscience.