Sentinelles et référents : pour un climat scolaire serein

Les élèves Sentinelles du collège Vitagliano
Les élèves Sentinelles du collège Vitagliano

Le harcèlement scolaire touche 1 élève sur 10 en France, soit près de 700 000 enfants et adolescents chaque année. Pour faire face à cette problématique, le collège Vitagliano à Marseille a mis en place en 2025 le dispositif Sentinelles, déjà expérimenté avec succès dans d’autres établissements de la Fondation Apprentis d’Auteuil, notamment au collège Saint-Paul (73). 

Ce programme innovant repose sur des élèves volontaires, formés pour repérer les situations de harcèlement, soutenir les victimes et alerter les adultes référents, afin de prévenir et de stopper les comportements agressifs avant qu’ils ne dégénèrent.

Le dispositif vise à créer un climat scolaire bienveillant et sécurisé, où chaque élève peut se sentir écouté et protégé. Les Sentinelles portent un bracelet distinctif, symbole de leur rôle de vigilance et de soutien, et deviennent des relais essentiels pour les adultes de l’établissement dans les espaces où leur présence est limitée (cours de récréation, couloirs, toilettes, bus scolaire…).

Nous avons reçu de nombreuses candidatures pour intégrer le programme Sentinelles. Il s’agit d’élèves de tous les niveaux, qui sont motivés pour agir auprès de leurs camarades. Certains ont déjà subi du harcèlement ou en ont été témoins. C’est courageux de leur part de s’engager.
Sabrina Meret, Responsable Vie Scolaire en charge du dispositif Sentinelles

Former des élèves acteurs de la prévention 

Le collège Vitagliano prévoit de sélectionner cette année une dizaine d’élèves Sentinelles et leur proposer une formation complète dès le mois de novembre, comprenant des jeux de rôles, l’analyse de situations concrètes de harcèlement et des échanges sur les émotions et la prévention.

Les Sentinelles seront identifiables par un bracelet distinctif, symbole de leur rôle de vigilance et de soutien. 

« Les Sentinelles ne sanctionnent pas, elles soutiennent et alertent. C’est un dispositif pédagogique et humain qui permet aux jeunes de prendre conscience de leur rôle dans le respect des autres et de développer leur citoyenneté dès le collège », explique la direction de l’établissement.

En effet, les jeunes volontaires n’auront pas pour rôle d’intervenir auprès des agresseurs, un rôle dévolu aux adultes, appelés "référents", qui prendront le relai pour accompagner ces élèves, relire la situation afin d’éviter qu’elle se reproduise.

Des réunions régulières entre Sentinelles et référents permettront de partager les observations et de renforcer la coordination