Internat éducatif et scolaire

Groupe scolaire Vitagliano

L’internat éducatif et scolaire (IES) Vitagliano est un outil qui allie, dans le cadre d’une prise en charge globale, les dimensions scolaire, éducative, familiale et sociale pour permettre aux jeunes en difficulté de suivre un parcours personnel de qualité qui les fasse grandir. L’IES peut accueillir 80 jeunes de 6 à 16 ans. Ils sont répartis dans 4 lieux de vie : 1 pour les primaire, 3 pour les collégiens

Chaque groupe est encadré par une équipe pluridisciplinaire sous la responsabilité d’un chef de service : éducateurs, maîtresse de maison, surveillant de nuit.

Les lieux

Les locaux bénéficient d’une implantation privilégiée en cœur de ville. Ils vont permettre aux jeunes d’intégrer et de développer pleinement les dimensions propres à l’apprentissage de la vie en collectivité.

Les jeunes sont logés dans des chambres partagées avec sanitaires, favorisant l’apprentissage de la vie en collectivité. Les 4 lieux de vie comptent chacun une salle commune pour des activités, des veillées, soirées à thème, cinéma, jeux…

Après les cours, les jeunes peuvent profiter de l’extérieur : terrain omnisport, jeux de plein air, espace boisé pour se retrouver et se dépenser.

Objectifs

  • apporter un cadre sécure et favorable à l’apprentissage
  • favoriser la situation scolaire du jeune, dans le respect de son projet d’orientation;
  • prévenir les processus d’exclusion et/ou de déscolarisation;
  • renforcer les relations au sein de la famille;
  • vivre une expérience de collectivité en vue d’une resocialisation.

Parcours personnalisé

L’équipe éducative encourage le jeune à atteindre les objectifs fixés dans le cadre de son PPJ (projet personnalisé du jeune). En particulier le respect des règles de vie en collectivité, l’autonomie, l’ouverture aux autre et au monde.

Des activités sportives et culturelles sont proposées le mercredi et en soirée. Elles permettent la découverte de nouveaux domaines de connaissance, l’ouverture à la tolérance et la bienveillance.

Co-éducation – familles

Le partage de la mission éducative avec les familles s’opère selon trois axes :

  • associer les familles à l’évolution personnelle et scolaire de leur enfant ainsi qu’à la vie de l’établissement;
  • resserrer le lien jeune-famille-établissement;
  • offrir au jeune un espace d’écoute bienveillante et, quand cela est nécessaire, de faciliter la résorption de tensions familiales.

L’Unité Éducative de Prévention (UEP)

Certains jeunes peuvent connaître une situation difficile avec leur famille. Parce que le maintien des liens familiaux est fondamental, ces jeunes sont accompagnés au sein d’une unité spécifique à l’internat. L’équipe éducative s’y attache à favoriser et à développer une relation de proximité basée sur la confiance entre le jeune et sa famille.

Cette Unité Éducative de Prévention est subventionnée par l’Aide Sociale à l’Enfance du Département des Bouches-du-Rhône. Les dossiers de candidature des jeunes sont étudiés dans le cadre d’une commission de recrutement conjointe entre l’établissement et le Conseil départemental.

Contact

Pour toute information, contactez l’accueil : 04 95 08 01 40 ou demande de renseignements par mail : accueil.vitagliano@apprentis-auteuil.org