Notre histoire

Apprentis d’Auteuil : nos racines

Nous sommes nés en 1866 suite à l’engagement d’un homme, l’abbé Louis Roussel, qui a refusé de se résigner face à l’incapacité de la société française à prendre en charge les « enfants des rues » pour leur offrir des conditions de vie dignes. Initiée par la bienveillance de notre fondateur et portée, quelques années plus tard, par le regard novateur du Bienheureux Père Daniel BROTTIER, notre fondation n’a jamais faibli dans son engagement auprès de la jeunesse au fil des siècles. Animé par un projet fondé sur l’Évangile, Apprentis d’Auteuil est une œuvre d’Église reconnue d’utilité publique qui a réussi à s’adapter aux mutations des époques qu’elle a traversées. Cette histoire nous a permis d’acquérir un savoir-faire riche et unique dans l’accompagnement des jeunes, un savoir-faire reconnu par nos partenaires publics et privés, nos donateurs et par les familles.

Vitagliano : nos origines

En 1849, le choléra fait plus de 2 000 victimes en quelques mois à Marseille. Le Père Vitagliano décide alors de créer, avec l’aide d’une religieuse, sœur Marie-Élisabeth Reynaud, « L’Œuvre des Orphelins », afin d’accueillir les enfants de la rue que l’épidémie a privés de famille. Tout d’abord dans une maison louée par l’œuvre, puis dans la maison actuelle dont la construction débuta en 1854, les enfants accueillis apprennent le métier de cordonnier, de menuisier, de tailleur et de cartonnier dans le cadre d’ateliers créés sur place. L’œuvre continue de prospérer avec la Communauté des Sœurs Oblates de Marie Immaculée. Les enfants accueillis reçoivent éducation, formation professionnelle, nourriture et affection de ces « mères » qui leur ont consacré leurs vies.

Cependant, le manque de vocations et l’âge grandissant des religieuses mettent en difficulté la gestion de l’internat. Apprentis d’Auteuil est alors sollicité pour reprendre, en 1996, et poursuivre, dans le même esprit d’accueil que le Père fondateur Vitagliano. Une communauté de Sœurs franciscaines de la Présentation de Marie, originaire d’Inde incarne le lien qui unit la Fondation Vitagliano et la Fondation Apprentis d’Auteuil.

Aujourd’hui

Vitagliano, sous tutelle des spiritains, favorise un esprit de famille, fait d’appartenance, d’attention aux autres et de sens de la communauté, où la qualité des relations est importante. Au sein de Vitagliano nous mettons en valeur la diversité, l’ouverture à la différence et nous reconnaissons la valeur de la transparence, de la participation de tous pour la construction de la confiance mutuelle.

Au sein d’Apprentis d’Auteuil, les spiritains, membres de la Congrégation du Saint-Esprit et du Saint-Cœur de Marie sont présents dans des établissements et dans les instances de direction de la Fondation. Ils ont à cœur de rester proches des jeunes, des salariés et des directeurs, toujours disponibles pour accompagner les personnes et rester à leur écoute.

Vous pouvez en découvrir plus sur la riche histoire d’Apprentis d’Auteuil sur notre site national : apprentis-auteuil.org