Une pédagogie différenciée

L’Ecole des apprentissages

Afin de réconcilier chaque jeune avec la réussite scolaire, l’Ensemble scolaire Vitagliano pratique une pédagogie différenciée, basée sur la confiance et l’autonomie.

L’« École des apprentissages » prend ainsi en compte le projet personnel de l’élève et sa progression tout au long de l’année. Il bénéficie d’un soutien scolaire et d’un accompagnement éducatif avec la présence permanente d’éducateurs scolaires.

Quelques caractéristiques :
• Des effectifs réduits (15 à 20 élèves par classe en moyenne) et une équipe pluridisciplinaire (enseignants, éducateurs de vie scolaire, orthophonistes, psychologue…) ;
• Un travail par groupes de compétences, chaque matin, en français et en mathématiques ;
• Des ateliers, l’après-midi, autour de projets transversaux axés sur l’expression culturelle, artistique, corporelle et prenant en compte la réforme sur les rythmes scolaires ;
• Une organisation pédagogique en 6ème pour consolider les acquis en lien avec l’école primaire.

Parcours personnalisé

L’équipe éducative accueille chaque jeune, quel que soit son parcours de vie, et l’amène avec sa famille à bâtir un projet d’avenir réaliste, en adéquation avec ses aspirations et ses capacités. Un Projet Personnalisé du Jeune (PPJ) est co-écrit entre le jeune, sa famille, l’équipe éducative, l’institutrice ou le professeur principal. Il permet de fixer ensemble des objectifs. Un entretien est réalisé 3 fois dans l’année pour évaluer sa progression et d’éventuellement réadapter les objectifs.

Internat

L’internat de Vitagliano permet à chaque jeune de trouver un cadre favorable à sa réussite scolaire et à l’épanouissement de sa personnalité. Chaque interne est accompagné dans sa relation aux autres, ce qui lui permet de s’ouvrir sur le monde et de progresser dans son accès à l’autonomie. Des activités sportives et culturelles sont proposées le mercredi et en soirée.