L’Orchestre Démos à l’Opéra de Marseille

Vendredi 22 juin 2018 à 19h l’Orchestre Démos Marseille convie le public à l’Opéra pour un concert exceptionnel, marquant l’aboutissement de trois années de pratique musicale pour les enfants.

Démos (Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale) est un projet de démocratisation culturelle centré sur la pratique musicale en orchestre. Initié en 2010 par la Cité de la musique, coordonné aujourd’hui par la Philharmonie de Paris, Démos propose un apprentissage de la musique classique à des enfants de 7 à 12 ans vivant dans des quartiers relevant de la « politique de la ville » ou dans des zones rurales insuffisamment dotées en institutions culturelles. Conçu sur des phases de 3 ans, Démos permet d’ancrer, dès le plus jeune âge, la pratique de la musique classique dans la vie des enfants en les faisant jouer au sein d’un orchestre symphonique.

Le 22 juin prochain, devant leurs familles et le public, les enfants de l’orchestre Démos de Marseille se retrouveront à l’Opéra pour leur concert de clôture, sous la direction de Victorien Vanoosten, jeune chef d’orchestre, actuellement chef assistant de Daniel Barenboim, l’un des plus grands chefs au monde, reconnu pour son engagement en faveur de la démocratisation et l’accès à la musique classique. Seront présents pour cet événements plusieurs personnalités politiques et institutionnels, Marie-Hélène Féraud-Grégori, Conseillère municipale déléguée à l’Opéra, à l’Odéon et à l’Art Contemporain, Laurent Bayle, Directeur général de la Cité de la musique – Philharmonie de Paris et Bruno Galy, Directeur PACA d’Apprentis d’Auteuil.

Evaluer l’impact sur les apprentissages

« L’orchestre de Marseille est unique en son genre au sein du projet Démos, car il concerne toute une école, précise Bruno Galy, directeur territorial PACA à Apprentis d’Auteuil. Il est en complète adéquation avec le projet de la fondation. Pour compléter ce dispositif et l’évaluer, une équipe de spécialistes de l’hôpital de la Timone mène des recherches sur son impact sur les apprentissages. Les résultats seront connus à l’issue des trois années d’expérimentation. »

Les parents, quant à eux, sont impressionnés par le travail fourni. Eux aussi suivent les progrès à la maison. Noé, huit ans, joue de la flûte traversière. Son papa, M. Sikakonu, rayonne : « Je suis très content de leur prestation. Et à la Philharmonie, c’est le top. Je suis aussi heureux de voir le respect qu’ils montrent envers les adultes, leur obéissance. Je ne pensais pas que ce serait comme cela, on dirait des grands ! »

Le programme Démos est expérimenté à l’école élémentaire Vitagliano d’Apprentis d’Auteuil à Marseille depuis 2015. Il est financé par la Fondation Foujita, le Fonds Maranatha Partage, la Fondation AG2R La mondiale et la Fondation Denibam.

Les orchestres Démos en France

Il existe actuellement 30 orchestres Démos en France. Destiné aux enfants de 7 à 14 ans vivant dans des quartiers politique de la Ville, ou en zone rurale, le dispositif a révélé chez certains le goût de la musique : 50 % des enfants inscrits entre 2010 et 2012 se sont inscrits dans un conservatoire. Soutenu par cinq ministères (Culture, Education nationale, Cohésion des territoires, Outre-Mer et Défense), Démos est financé à 50 % par l’Etat, le reste étant porté par du mécénat. L’orchestre Démos de Marseille est soutenu financièrement par la CAF des Bouches-du-Rhône, la fondation Foujita, le fonds Maranatha, la fondation d’entreprise AG2R la mondiale, Cap Vert énergie, CMA-CGM, Omnes Capital, Bouygues et Denibam.

Pour participez à l’événement : billetterieopera@marseille.fr. Précisez vos nom, prenom et nombre de place.
Entrée libre