Orchestre Démos : standing ovation pour nos écoliers – musiciens !

 

Photo PBesnard – AAuteuil – Orchestre Démos, Vitagliano

Apprentis d’Auteuil porte avec la Philarmonie de Paris un projet d’orchestre symphonique Démos (Dispositif d’éducation musicale à vocation sociale) depuis 2016. Ce dispositif permet à des enfants marseillais qui, pour des raisons sociales ou économiques n’auraient jamais eu accès à la pratique instrumentale, de s’inscrire dans un parcours d’apprentissage musical, dont ceux de notre Ecole Vitagliano. Le 17 juin, ils donnaient leur concert final au Théâtre Silvain devant leurs familles et les représentants des institutions. En 2019, ils avaient pu se produire à l’Opéra de Marseille.

Démos
Photo PBesnard – AAuteuil – Orchestre Démos, Vitagliano

Plus de 200 enfants

Démos a permis à 2 cohortes de 100 enfants de Marseille des écoles Vitagliano, (quartier de la Blancarde), du cours Frédéric Ozanam (St-Just), des associations de prévention Magdala (Chartreux) et Massabielle (cité des Lauriers), du Centre social de Malpassé et l’association d’accompagnement scolaire et familial La Source (La Belle de Mai) de bénéficier pendant 3 ans d’un apprentissage musical, à raison de 4 heures d’atelier de pratique musicale par semaine.

Les enfants travaillent en pupitre de 15, encadrés par deux musiciens professionnels et un référent social. Des rassemblements d‘orchestre ont lieu toutes les 6 semaines sous la direction de Victorien Vanoosten, chef d’orchestre. Cette année a été particulière pour les enfants et les organisateurs avec l’impossibilité de se retrouver grand groupe. “On n’a que deux ou trois répétitions au lieu de sept ou huit, mais les élèves sont remarquables, je suis très fier d’eux !

Et après ?

L’orchestre, c’est un levier d’apprentissage qui permet aux enfants de se remobiliser, de reprendre confiance en eux, de se sentir capable et de travailler la cohésion de groupe” explique Marie-Laure Fazi, directrice de l’Ecole Vitagliano. Des résultats bénéfiques observés sur les enfants (confiance en soi, concentration accrue, meilleurs résultats scolaire, intégration citoyenne…) qui ont poussé la Ville de Marseille et de la Philharmonie de Paris à projeter d’ouvrir la musique classique aux enfants issus des quartiers prioritaires. Ils ont donc incité à la reconduction du dispositif à partir de l’automne 2021. A ce jour une quarantaine d’enfants souhaitent poursuivre l’an prochain en intégrant une école de Musique.

L’année prochaine, d’autres enfants de Vitagliano partageront ce parcours de découverte et d’apprentissage, nous leur souhaitons beaucoup de joie partagée au sein du collectif Démos !

A découvrir