Vita’Solidarité : INDE 2023 – De Marseille à Coimbatore
14 Jeunes collégiens de Vitagliano se sont mobilisés dans cette aventure dans le sud de l’Inde : région du Tamil Nadu – Coimbatore
Au programme :
-Contribution à la construction de sanitaires au sein d’une école
– Rencontre et partage interculturels : école, binômes indiens
– Découverte culturelle (traditions, monuments, faune et flore)
Voici des témoignages de quelques enfants :
Kylian : “ Ils sont heureux pour très peu.”
Vladi : “L‘Inde m’a marqué, car leur accueil est vraiment incroyable, ils veulent tous te donner de bon cœur. Leur gentillesse m’a vraiment touché.”
Angela : “l’Inde m’a apporté beaucoup de bonnes choses comme la découverte des temples, la nourriture, les personnes là-bas, dont nos binômes. J’en garde un bon souvenir. Le plus dur pour moi a été de me séparer de ma mère.”
Antone : “J’ai beaucoup aimé ce voyage, car on a fait plein d’activité, on a visité plein d’endroit.”
Ben Mathias : “Ce voyage m’a apporté énormément confiance en moi, j’ai découvert qu’on n’avait pas tous les mêmes moyens, mais malgré cela, ils sont très heureux. Ils ne se plaignent de rien, j’ai découvert une nouvelle culture, j’ai également découvert de nouvelles sœurs hors mises les sœurs de Vitagliano et des temples magique, des écoles, et le safari.”
Zakia : “Des lieux magnifiques, inoubliables.”
Sevanna : “Etre soi-même sans crainte de jugement.”
Jassem : “Un mode de vie très différent.”
Mirna : “J’ai beaucoup aimé les visites, un vrai bonheur. 2 mots pour définir ce séjour : paix et sagesse.”
Kais : “Un séjour remarquable à vie.”
Gino : “Ici, on se plaint beaucoup, mais là-bas, c’est une leçon de vie. Le plus : le chantier et la rencontre de nos binômes.”
Voici le témoignage de Mme PAULEAU professeur de langues :
“Ce fut un séjour magnifique et extraordinaire chargé d’émotion et de découverte. Une expérience qui m’a appris tant sur le plan personnel que professionnel.Je connaissais l’Inde de façon personnelle mais ce séjour une fois de plus m a enrichie, nourrie aussi bien sur le côté humain et spirituel par la présence de Sœurs qui nous ont gratifiés de leur présence et de leur écoute. Mettre ses compétences dans un tel projet c’est s’ouvrir à l’autre , le partage quotidien avec les Indiens, toutes ces rencontres passionnantes ont été incroyables.
Les enfants rencontrés à l’orphelinat par exemple qui avaient besoin de tant d’amour et d’écoute et d’attention, avec lesquels nous avons partagé des rires, des joies. Extraordinaires moments également de partage avec nos binômes indiens avec lesquels nous avons échangé sur nos façons de vivre mais aussi partagé des activités variées. Tout ceci nous donne l’envie de découvrir le monde encore plus.
Ce séjour humanitaire nous donne la sensation d’être plus humain, plus libre et il nous aide à encore moins s’attacher aux petits tracas du quotidien.Nous leur avons apporté une aide mais ce qu’ils nous ont donné est mille fois plus précieux.Ce séjour nous a aidés à changer à l’intérieur de nous même et à grandir.
Ce qui m’a sans doute le plus marquée ce sont tous les échanges que nous avons eus tout au long de la mission. Bien que nous ne soyons que de passage, il est difficile de ne pas s’attacher à cet environnement et aux personnes que l’on croise chaque jour.Tout a été fait pour que l’on se sente dans un univers aussi familier que possible et on ne peut ressentir que de la gratitude envers ce partage quotidien.
De plus, visiter un pays est une chose mais le visiter et faire une mission avec ses propres élèves, revêt une dimension plus importante. C’est juste magique et inqualifiable tant c’est fort. Nous avons tous changé durant cette mission, changé au fond de nous même.
Gandhi disait justement : vous devez être le changement que vous voulez voir dans le monde.”
Remerciements
À l’ensemble des mécènes qui ont cru à notre projet
À tous les salariés de l’ensemble scolaire Vitagliano
En partenariat avec la congrégation religieuse de la Présentation de Marie